Admission Postbac

Publié le

Salut les jeunes.
On est Vendredi 19 mars, et je suis censé valider mes voeux d'orientation sur internet avant demain. Comme tous les élèves de Terminale qui continuent les études. Faut le préciser, avec le site en question, c'est le bordel. J'vous explique 'vite fait' :
Depuis le 20 janvier et jusqu'à demain, je peux entrer des formations sur le site. Du BTS Arts céramiques à la Licence de chimie. On peut trouver vraiment de tout, peut-être un peu trop de tout. On a une limite de 36 voeux, quelque chose comme ça.
Du 21 mars au 6 juin : Je peux changer l'ordre de mes voeux. En fait, dans ma liste je dois opérer une hiérarchie. Et ça je trouve ça vraiment nase. En fait, si mon premier voeux est accepté, tous les autres "s'annulent", on ne peut pas choisir entre les différents endroits où on est accepté. Donc on a pas le droit d'hésiter entre 2 formations.  Pendant ce temps, les établissements reçoivent les dossiers pour les filières sélectives... Par contre, ils ne sont pas au courant de l'ordre de nos voeux, c'est à dire qu'ils peuvent très bien accepter un élève X avec un bon dossier mais qui l'a classé en 10ème position ( en gros il y tient pas trop ) et refuser un autre Y qui avait mentionné en premier choix cette formation mais qui a un dossier plus mauvais.
Du 9 au 12 juin: les réponses arrivent enfin. C'est la "première phase". Si on est accepté pour notre premier voeux, pas de problème, On the route encore. Si on est en liste d'attente pour notre premier voeux, mais que notre second est bon, on peut soit accepter soit attendre la seconde phase.
Du 23 au 26 juin: Si on était sur liste d'attente durant la première phase, cette seconde peut être une opportunité pour être accepter. Par exemple, pendant la première phase, Mister X a été accepté dans son premier voeux, et donc la place où il avait été admis en 10ème position est libre. Alors Mister Y peut monter dans la liste d'attente et prendre sa place ! Je ne sais pas si je m'explique clairement, mais on est pas censé avoir le Bac pour comprendre =P
Du 14 au 17 juillet : même procédure que la seconde phase sauf que là, d'autres places sont libérés... ce sont ceux qui n'ont pas obtenu leur bac et laisse donc leur place dans les établissements choisis !

C'était la joyeuse histoire de l'orientation couplée avec celle de l'informatique. En attendant, je planche sur une lettre de motivation, mais je ne sais  même pas si c'est jusqu'à demain ou plus tard... Youhou.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

BBK.mel 23/03/2009 21:07

Fais comme moi, choisis au hasard. C'est comme ça que j'ai atterri en BTS communication et action publicitaires. Sinon, c'était mécanique auto.

Ju' 19/03/2009 19:28

C'est la galère, ce site, hein ?Puis si on est un peu comme moi (bien maladroite), on finit par flipper d'avoir validé un truc qu'on voulait pas, au final.Mais le classement, c'est sacrément pratique. Et le but est bien de ne nous proposer qu'une seule formation à la fois xD.Mais le choix entre "A et B", au lieu de le faire une fois que tu es prise, tu le fais avant... J'suis d'accord, c'est la galère, m'enfin on a jusqu'au 6 juin pour classer tout ça.J'ai hésité à postuler en école d'hébreu ancien, pour voir... Puis je me suis dit que ma prof principale ralerait...

Adèle 19/03/2009 19:32


Ouai, j'ai appris que les profs pouvaient voir nos voeux !! Heuresement j'avais pas mit de connerie !
J'ai toujours pas validé !
Allez je le fais ! ça doit être saturé mais bon !


Armand 19/03/2009 18:56

Chère Adèle,J'ai une gentille correspondante des blogs, DEA de littérature, qui débuta comme caissière dans un supermarché.Elle a écrit un livre qui est déjà traduit en 5 langues et passé le cap des 100.000 exemplaires.http://caissierenofutur.over-blog.com/C'est comme pour le sport: Quelques-uns réussissent, les autres rament. L'important est de faire partie des meilleurs!Amitiés

Adèle 19/03/2009 18:58


Comme je te l'ai dis, je suis aussi une lectrice de son blog ;)
J'espère que je ferrais partie des meilleurs...!


Armand 19/03/2009 16:52

Chère Adèle,Si je comprends bien, c'est encore pire que lors du service militaire d'il y a cinquante ans: là on pouvoit au moins choisir si c'était la région du casernement ou l'arme qui était prioritaire!Maintenant, il te faudrait pouvoir choisir entre sciences humaines et sciences exactes, sans possibilités aux organisateurs de changer cela: 10 voeux prioritaires et 10 voeux de "second choix" me semblerait suffisant pour répartir en tenant (un peu) compte des besoins et éviter les cours donnés jusque dans les escaliers pour des études sans débouchés.Amitiés.

Adèle 19/03/2009 18:34


Pour ma part, j'ai fais le choix d'études qualifiées de sans-débouché. Il faut bien prendre quelques risques !