Bac H-12

Publié le

- Carte d'identité : Ok
- Trousse complète et archi complète : Ok
- Convocation : Ok
- Petit encas : Ok
- Ma tête et mes cours : ?

Dans 12h00... C'est le début de l'épreuve de philosophie. Et je ne me sens pas du tout prête, enfin de toute façon, je crois que je pourrais jamais l'être.
J'ai passer ces deux derniers jours à plancher sur cette matière et uniquement celle-ci. Une vingtaine de notion à maîtriser, mais au finale, je ne sais que de l'à-peu-près. En un instant, j'oublie ce que pense Kant, je me souviens à peine de Descartes, bref, mes trous noirs habituels.
Demain, j'aurais le choix entre deux dissertations et une explication de texte. Je pense déjà savoir lequel je vais prendre : le commentaire de texte. Je ne me sens pas capable de faire une dissertation, pas capable de réfléchir en partant de rien. A part une illumination ou un sujet qui me branche grave sa mère en dissert, demain, je me planche sur le texte.
J'ai encore du mal à réaliser vraiment que c'est demain. On nous en parle tellement, le collège n'est qu'un compte à rebours du bac : 6ème : bac dans 6 ans, 5ème : bac dans 5 ans... Mais aujourd'hui, c'est mon tour, ce n'est plus les autres, ce n'est plus l'époque où je croyais que les cours d'économie servaient à apprendre à faire des économies...
Le sujet, la culture, la raison et le réel, la politique, la morale. Voilà les 5 grands thèmes de mon année. Je ne peux même pas dire si je préfère tomber sur telle ou telle notion, car j'ai l'impression de ne rien savoir, et j'ai même le sentiment que ce n'est pas une impression. Je suis dans le doute.
Demain, on y sera tous. Assis et concentrés. Paniquée pour moi je suppose.

Bref, on essaye d'y croire, mon seul soulagement viendra quand tout cela sera fini !

Publié dans Passage obligatoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Un peu tard pour te dire bonne chance pour la philo alors je le fais pour les autres épreuves. Bises
Répondre
L
Adèle...AU LITTTTTTTTTTTTTTTT !!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
V
J'ai eu 12 en philo, sans jamais réviser la philo. Simple, j'ai imposé la pure et fatidique logique. Pas besoin de penseur pour penser par sois même, et ne pas prendre le correcteur pour un imbécile en récitant texto ce qu'a pu dire Kant ou Loana.Le commentaire de texte impose de connaitre plus de concept et de les appliquer. La dissert, tu peux "improviser"
Répondre
A
Chère Adèle,Faire quelque chose de rigoureux avec de la métaphysique.Tu l'as pensé, je l'ai dit!Kant avait des idées fumeuses, pas des idées fameuses!Amitiés
Répondre